
Les châtaignes sont les fruits de l’arbre châtaignier qui tombent pendant une période de l’année. Le ramassage de ces grains est devenu une activité très appréciée autant par les petits que les grands. Pour les familles, il s’agit même d’un moment convivial à partager. Dans les Midi-Pyrénées, cette activité est également pratiquée.
La localisation des châtaignes
Les arbres châtaigniers sont présents dans presque tous les départements de la région. Toulouse, les Hauts Pyrénées, etc. sont des villes que vous pourrez choisir pour la récolte. Les parcs et les jardins sont des exemples d’endroits où vous pourrez ramasser ces friandises. Il faut savoir que la cueillette doit se faire uniquement dans les domaines publics. Certains propriétaires ouvrent leur terrain à la pratique de cette activité, mais il faudra bien se renseigner. Le Lot est une des principales localités où vous trouverez une grande production de châtaigne. Environ 4000 tonnes sont produites par an dans cette partie de la région. Vous pouvez voir des variétés de ces fruits dans les forêts. Des coopératives travaillent également pour la prolifération de ce produit.
La saison des châtaignes
Pour récolter des châtaignes dans les Midi Pyrénées, la meilleure période serait en automne vers le mois de septembre. Toutefois, la cueillette peut être retardée de quelques jours selon les changements climatiques. Ces derniers influent sur la maturité des produits. Il faut attendre que les fruits tombent de l’arbre pour ensuite venir les ramasser. Vous pouvez alors parcourir les forêts pour les trouver. Vous pouvez également secouer un peu l’arbre pour ensuite cueillir cette friandise. Cette technique est seulement valable durant cet intervalle de temps. Le châtaignier sera sensible aux mouvements de secousse. Il faudra ensuite bien observer pour trouver ceux qui seront nichés. Il ne faut pas confondre marrons et châtaignes. Ils ont la même couleur, mais présentent des formes différentes. Le premier est rond et le second ressemble plutôt à des amandes.