Chaque localité présente ses propres caractéristiques au niveau géographique, économique, politique, culturel. Le Tarn possède des aspects spécifiques suivant ces différents points suscités. Il a ses potentiels qui font la renommée de ces villes.
Situation géographique
Le Tarn est un des départements français situés dans la région Midi-Pyrénées au Sud de l’Hexagone. Autour de cette localité se trouvent les communes de l’Aude, de Haute-Garonne, de l’Aveyron, de l’Hérault et du Tarn-et-Garonne. Ce département présente une superficie de 5757 km2 peuplée par plus de 360 000 habitants. Différentes formes de reliefs composent cette région d’Est en Ouest, et du Sud au Nord. Des plaines, des massifs, des plateaux cristallins, etc. forment tous le site. De même, le climat change d’une ville à une autre selon ses caractéristiques géographiques. Thoré et Dadou sont les cours d’eau qui irriguent les vallées, les terres de la région. Toutefois, les habitants vivent dans un climat assez chaud et doux.
Spécificités du département
Cette division administrative est un site touristique apprécié par un certain nombre de vacanciers et de touristes. En effet, elle possède des particularités culturelles, gastronomiques, etc. Des sites incontournables avec des paysages magnifiques sont à visiter dans la région. Différentes activités sont également proposées pour animer les séjours. Randonnées, loisirs nautiques, événements culturels, visites de monuments historiques et de villes sont des exemples de divertissements qui peuvent être réalisés. Les activités agricoles font également partie des sources de revenus de la population. Elles se différencient selon les caractéristiques des communes du Nord au Sud, d’Est en Ouest. L’élevage, la viticulture, la culture sont les diversités d’agriculture pratiquée par les habitants. Elles permettent d’obtenir des produits du terroir comme le fromage, le maïs, etc.
Villes phares du Tarn
Tarn présente sa propre subdivision administrative. Ce département comprend 2 arrondissements avec 46 cantons et composés de 323 communes. Albi représente le chef-lieu du département. Cette grande ville s’étend sur une superficie de 44, 26 km2 avec une population de près de 50 000 environ. Les activités touristiques font partie des potentiels de cette localité importante du département du Tarn. Cela lui vaut même l’appellation de cité épiscopale d’Albi. Castres, un chef-lieu d’arrondissement est également une ville phare de cette localité. Avec une surface d’environ 98,17 km2, elle habite des habitants de 43000 environ qui possèdent pour la plupart des résidences principales dans la région. En effet, ce département possède des infrastructures développées permettant à la population d’être reliée facilement aux autres grandes villes autour. Des voies ont été construites au niveau départemental, des routes nationales, et des autoroutes permettent un flux de communication. Gaillac, Carmaux, Saïx, sont d’autres villes très actives du Tarn.