Tarn et Garonne

Dans le sud de la France se situent Tarn et Garonne. Cette localité présente ses spécificités selon sa situation géographique. En effet, des relations existent entre le potentiel économique, touristique, politique d’une région et ses caractéristiques. Chacune de ses villes présente alors ses propres particularités.

Situation géographique

Le département du Tarn-et-Garonne fait partie des subdivisions administratives de la région Midi-Pyrénées. Sur 3700 km2 de superficie, plus de 220 000 personnes habitent dans cette localité. Il est également situé dans le bassin d’Aquitain avec comme cours d’eau principale la Garonne. Des plateaux, des vallées, un massif culminant à 480 m forment les reliefs de la région. Les départements suivants l’entourent avec la Haute-Garonne, du Lot, le Tarn, du Gers, de l’Aveyron, et du Lot-et-Garonne. Ce sont des villes qui présentent également leur propre potentiel économique, culturel et touristique.

Spécificités du département

Les activités agricoles et touristiques sont les plus pratiquées au Tarn-et-Garonne. Ce département fait partie des producteurs de fruits de la région. Les terres au niveau des vallées et des plateaux sont pour la plupart utilisées pour l’agriculture. Les cultures maraichères, l’élevage, la viticulture sont des variétés réalisées dans ce département. Il possède même des sites industriels pour la transformation de ses produits. Des entreprises travaillant dans le commerce, l’aviation, etc. sont également implantées. Par rapport au tourisme, des sites incontournables sont visités par les vacanciers et les touristiques chaque année. Il attire surtout ceux qui sont amoureux de la nature et aiment les attractions en nature telles que les randonnées, les balades à vélo étant donné qu’il se trouve à  l’intérieur du continent. Des événements culturels sont également organisés au cours de l’année. La présence du centre thermonucléaire fait également que cette région soit appréciée.

Villes phares du Tarn-et-Garonne

Tarn et Garonne sont composés de 195 communes dans 30 cantons. Montauban est le chef-lieu de ce département. Elle s’étend sur une superficie de 135,17 km2 avec un effectif de plus de 56 000 habitants. La plupart de ces ménages possèdent une résidence principale installée dans les quartiers de la ville. Il s’agit également d’un site touristique avec des patrimoines historiques, des spécialités gastronomiques, et des richesses culturelles. Castelsarrasin est également une ville importante étant donné qu’elle est un chef-lieu de l’arrondissement. C’est la sous-préfecture du département. Elle habite une population de 13 000 personnes environ avec une surface de 76,77 km2. Moissac, Albias, Valence, sont des exemples de villes qui sont également très peuplés faisant partie de cette localité. Toutefois, il est à savoir qu’elles sont pour la plupart reliées par des voies de communication avec des autoroutes, des routes régionales et principales.