Gers

Gers est un département de France qui fait partie des destinations appréciées par les touristes. Il présente ses propres caractéristiques géographiques par rapport à la zone où il est situé. Ils font son potentiel au niveau économique, culturel et touristique. Ces aspects font la spécificité de la région. Chacune de ses villes possède également ses atouts qui font que certaines sont plus visitées et habitées que d’autres.

Situation géographique

Le département du Gers fait partie de la région Midi-Pyrénées qui se trouve au Sud-Ouest de la France. Il présente une superficie de 6 257 km2 limités par la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Il est principalement formé de collines, des plateaux et des vallées drainées par des cours d’eau. Son nom vient même d’un d’entre eux qui s’appellent Gers. Des lacs artificiels destinés à l’agriculture sont également installés dans la région. En effet, l’activité principale de la population se concentre sur le secteur avec l’élevage, la viticulture, la production de céréales.

Spécificités du département

Cette division administrative est surtout populaire par son paysage idyllique idéal pour les amateurs de campings, et autres activités qui privilégient la nature. Il permet de bénéficier de diverses activités terrestres comme les randonnées à cheval, à VTT, et les attractions aquatiques comme une balade à canoë ou en paddle, la baignade, etc. Elle possède également des villages magnifiques qui font partie des beautés de l’Hexagone. Les spécialités culinaires sont également une particularité faisant la popularité du Gers. En effet, elle est réputée pour faire partie des meilleurs producteurs de foies gras de France. De même, les vignobles produisent également des vins de très bonne qualité absolument à déguster durant le séjour.

Villes phares du Gers

Le Gers est un département rural avec comme chef-lieu Auch. Cette localité abrite plus de 20 000 habitants sur 72 km2. Cette ville est également très appréciée par les touristes avec ses monuments magnifiques riches en histoire et l’ambiance conviviale et paisible qui y règne. En tant que capital, elle est la principale ville phare où se concentrent presque toutes les activités que ce soient dans le cadre administratif ou culturel. Condom est une des sous-préfectures du Gers. Elle possède 97 km2 de surface habitée par environ 7000 de population. La Mirande est l’autre sous-préfecture de cette localité. Avec 3400 habitants, elle présente une superficie de 23 km2. D’autres villes font également la réputation de ce département. Elles accueillent chaque année des touristes qui sont attirés par les divertissements possibles et disponibles pour animer leur séjour ainsi que les différents événements qui se déroulent chaque année. C’est un autre secteur à profit de la région.