Le Lot est une localité appréciée par les vacanciers et les touristes. Ses caractéristiques géographiques font que les amateurs d’activités en montagne y trouvent surtout leur bonheur. Chaque ville présente également son potentiel pour une future installation.
Situation géographique
Le Lot fait partie des divisions administratives de l’Hexagone. Avec le code 46, il s’agit d’un des départements de la région Midi-Pyrénées. Sa superficie est de 5217 km2 avec une population de 16800 environ. Il est formé par un massif central qui culmine à 780 m. Les terres présentent également des plateaux et des plaines utilisés pour les différentes cultures effectuées par les habitants. Le Lot représente également une rivière qui vaut le nom de la localité et traverse ses vallées. Pour le climat, ses caractéristiques dépendent des formes géographiques présentes. Plus l’installation est en hauteur, plus il fait froid et il y a plus de précipitations. Au niveau des plateaux, il y a moins de pluie avec un climat sec et tempéré.
Spécificités du département
Les activités des habitants du Lot se concentrent surtout sur la production agricole. En effet, les causses sont utilisés pour faire des cultures maraichères, pour l’élevage, la polyculture ou la culture de tabac et de maïs. Ils commercialisent des produits issus de leur exploitation comme le fromage par exemple avec l’élevage. Le tourisme fait également partie des activités apportant des bénéfices au département. Il propose aux vacanciers et touristes diverses activités selon les besoins. Toutefois, elles sont plus concentrées sur des attractions en montagne dues aux spécificités géographiques du site. Les spécialités du terroir font également sa réputation. Le foie gras est un produit local très apprécié partout. Le vin, les confits, etc. sont également des trésors de la région. Les différents monuments, les lieux d’exception, les événements culturels sont des divertissements touristiques qui attirent les voyageurs vers cette région.
Villes phares du Lot
Le département présente également ses propres divisions administratives. Cahors est le chef-lieu de département du Lot. Les principales activités sont donc concentrées dans cette ville. Il s’élargit sur une superficie de 64,72 km2 avec une population de 19340 avec un effectif urbain de plus de 40 000 habitants. Ces derniers sont plus axés sur le secteur tertiaire pour cette ville avec des réseaux de communication assez développés. Gourdon et Figeac constituent les autres subdivisions de cette agglomération et sont les chefs-lieux d’arrondissement. En effet, Le Lot est composé de 17 cantons et de 322 communes. Pour Gourdon, il possède une surface de 46 km2 habitée par plus de 5000 habitants avec des infrastructures, routières, scolaires, etc. également assez développés. Figeac abrite un effectif de près de 10000 sur une superficie de 35 km2.