Les moniteurs pour bébé sont parfaits pour la tranquillité d’esprit pendant que votre bébé dort. Mais quel style vous convient le mieux?
Qu’est-ce qu’un babyphone?
Un babyphone est un appareil qui vous permet d’écouter ou de voir votre bébé lorsqu’il se trouve dans une autre pièce. Cela signifie que vous pouvez surveiller votre bébé ou l’entendre chaque fois qu’il se réveille ou pleure, où que vous soyez dans la maison et avec de nouvelles applications, même si vous êtes à des kilomètres! Ils sont parfaits pour aider à calmer l’esprit des parents anxieux.
La plupart des modèles modernes disposent d’un émetteur de station de base équipé d’un micro et d’une caméra, pour la crèche (appelée unité bébé), et d’un haut-parleur portable que vous pouvez déplacer avec vous (appelé unité parents), retrouvez vos modèles préférés sur https://babyphone-comparatif.eu/.
Voulez-vous un babyphone numérique ou analogique?
Les babyphone audio sont généralement disponibles en modèles numériques ou analogiques sans fil. Les moniteurs analogiques sont moins chers, mais peuvent souffrir de plus d’interférences provenant d’autres appareils, tels que les téléphones sans fil ou les réseaux wifi, ce qui peut affecter la qualité du son.
Ils présentent également en théorie un risque pour la vie privée, car les transmissions pourraient être «captées», par exemple, par d’autres récepteurs de babyphone à proximité.
Les moniteurs numériques deviennent rapidement l’option la plus populaire, bien qu’ils aient tendance à être plus chers. Ils offrent des signaux à plus longue portée (donc utiles dans les grandes maisons), une plus grande confidentialité et une réception plus claire, avec moins d’interférences provenant d’autres fréquences et beaucoup offrent un large choix de canaux d’exploitation potentiels.
Certains parents peuvent être préoccupés par les moniteurs numériques qui fonctionnent à l’aide de la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) et émettent un rayonnement électromagnétique. Aucun risque pour la santé des bébés ou des jeunes enfants n’a été lié, mais pour votre tranquillité d’esprit, vous souhaiterez peut-être garder l’unité bébé de votre babyphone à au moins 1 mètre de la tête de votre bébé.
Voulez-vous seulement du son ou des éléments visuels?
La plupart des parents sont heureux d’utiliser des moniteurs audio, car ils fournissent toute la force et la compréhension des émotions nocturnes de leur bébé dont ils ont besoin. Cependant, les moniteurs vidéo gagnent en popularité.
Ces «baby cams» utilisent une ou plusieurs caméras vidéo pour diffuser des séquences sur un récepteur avec un écran LCD, généralement via une connexion wifi.
Vous pouvez également utiliser des câbles pour recevoir des images sur votre téléviseur, tandis que certains systèmes de babyphone diffusent des vidéos directement sur votre téléphone portable ou votre ordinateur et enregistrent des séquences.
Des caméras supplémentaires peuvent être utilisées, par exemple, pour surveiller des jumeaux. Les moniteurs vidéo sont plus chers que les moniteurs audio, coûtant souvent plus de 150 euros, bien que les prix baissent tout le temps.
La plupart offrent une vision nocturne à l’aide d’écrans LCD infrarouges, ce qui vous permet de surveiller votre bébé depuis un babyphone même après la tombée de la nuit (ils basculent généralement automatiquement dans ce mode). Vérifiez que votre système vidéo a un signal codé pour avoir une confidentialité totale.
Voulez-vous des alertes de pleurs et de mouvement?
Tout comme un moniteur audio vous permet d’entendre lorsque votre bébé est instable, vous pouvez également acheter des appareils qui surveillent la respiration et les mouvements de votre bébé. Ce type de babyphone fonctionne en ayant des coussinets de capteur de mouvement placés sous le matelas du lit. Une alarme retentit si, pour une raison quelconque, votre bébé arrête de bouger pendant environ 20 secondes.
De nombreux parents trouvent les capteurs de mouvement très rassurants, pour d’autres, c’est vraiment un pas au-delà de leurs besoins. Vous devez garder à l’esprit que vous pourriez subir de fausses alarmes, si, par exemple, votre bébé roule de la zone du matelas recouvrant le tapis de détection. Certains experts pensent que ces moniteurs et d’autres offrent également un faux sentiment de sécurité, assurez-vous de continuer à contrôler votre bébé personnellement si vous êtes inquiet.
Explorez également les différentes alertes proposées par le babyphone. De nombreux flashs LED signalent que votre bébé pleure, ce qui signifie que vous pouvez littéralement «voir» les sons même lorsque le volume est éteint. D’autres émettent un bip ou vibrent, ou vous préviennent lorsque la batterie est déchargée. Il vaut la peine de décider quelles alertes vous apprécierez et ce qui pourrait devenir irritant.
Où allez-vous l’utiliser?
Avant de choisir un babyphone, pensez à l’endroit où vous l’utiliserez réellement. Si votre maison est grande, un moniteur numérique longue portée avec une unité parent portable pourrait être le meilleur. Si votre maison est petite, un modèle de base pourrait convenir. Si vous êtes dans un immeuble d’appartements, avec plusieurs voisins, la confidentialité peut être un problème, donc un moniteur avec cryptage numérique vous donnera la tranquillité d’esprit.
Considérez également si vous souhaitez utiliser votre moniteur lorsque vous vous dirigez vers le jardin, avec votre bébé endormi à l’intérieur. Ou si vous comptez utiliser chez grand-mère ou en vacances. De petits détails peuvent faire toute la différence, un clip de ceinture pour l’unité parents est pratique si vous courez constamment d’une pièce à l’autre. Une alerte lorsque vous êtes hors de portée est également utile.