Collier GPS pour chien : les critères de choix
Les colliers GPS font partie des nombreux objets connectés qui font partie intégrante de notre quotidien. Ces appareils font leurs preuves pour localiser des animaux de compagnie comme les chiens ou les chats. Les meilleurs modèles proposent plusieurs fonctionnalités pratiques, dont la possibilité de définir des clôtures virtuelles ou l’historique des déplacements de l’animal.
La portée du traceur GPS
On peut trouver sur le marché plusieurs modèles de colliers GPS avec une portée illmitée. C’est le cas entre autres de Weenect Dogs 2 ou des modèles de la marque autrichienne Tractive – celle-ci est spécialisée dans les outils de localisation d’animaux domestiques –, qui font partie des produits les plus vendus. La portée du traceur GPS est un atout majeur, mais elle ne saurait suffire pour juger des performances d’un collier GPS. D’autres paramètres entrent en ligne de compte.
L’autonomie de la batterie
Certains modèles, basiques, sont dotés d’une batterie avec une autonomie qui ne dépasse pas les vingt-quatre heures. Mais là encore, on a le choix parmi de nombreux colliers GPS dont la batterie non seulement se recharge à 100 %, mais peut fonctionner pendant deux à quatre ou cinq jours, selon les modèles et les fonctionnalités utilisées.
L’autonomie de la batterie comme la portée du traceur GPS font partie des différentes caractéristiques sur lesquelles vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre guide d’achat, sur la page https://collier-gps.org/.
Les différentes fonctionnalités
Le premier intérêt du collier GPS est qu’il permet de localiser votre chien quand il s’égare. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles permettant une localisation précise et surtout rapide. Les colliers GPS les plus performants permettent de connaître la position exacte des animaux de compagnie dix secondes, tout au plus ; certains peuvent même y arriver en moins de cinq secondes.
Les marques les plus en vue, Tractive en tête, sont aussi conscientes du fait que les propriétaires ne peuvent pas garder constamment un œil sur leurs chiens et chats. Aussi proposent-elles des colliers GPS leur permettant de créer des clôtures virtuelles. Il s’agit de zones dont les animaux de compagnie ne sont pas censés s’éloigner. Si par exemple, votre chien franchit le périmètre, vous recevez automatique une alerte sur votre smartphone ou tablette. La fonction « clôture virtuelle », associée à la portée illimitée, constitue un atout majeur pour le dressage et la sécurité d’un chien notamment.
Ce n’est pas tout. On retrouve aussi plusieurs fonctionnalités avancées dans les colliers GPS. Ces traceurs fournissent des informations on ne peut plus détaillées sur les chiens ou les chats. Ainsi, ils indiquent aussi bien la vitesse de déplacement que les endroits où l’animal s’est rendu ; ces appareils comptent également le nombre de pas effectués, la position à un moment précis ou encore l’historique de l’activité physique… Plus largement, les applications mobiles des colliers GPS permettent de connaître à tout moment non seulement la localisation de l’animal, mais aussi leur activité et même leur santé.