Quels fruits et légumes cultive-t-on en Midi Pyrénées ?

Quels fruits et légumes cultive-t-on en Midi Pyrénées ?

Comme toutes les régions, les Midi Pyrénées présentent également ses produits du terroir. Ce sont des saveurs locales qui sont mises en valeur dans les restaurants, les marchés, etc. Cette localité possède des fruits et légumes très appréciés autant par les originaires que les vacanciers, les touristes et les pays voisins.

Les produits du terroir

Pour les fruits, la pomme est celle qui fait le plus la réputation avec Tarn et Garonne comme principal producteur. La culture de prune est également une des plus pratiquées avec un grand rendement. Pour les produits maraichers, l’ail est celle qui est la plus importante avec le département du Gers et Tarn. Le melon est également un légume très abondant dans la région avec toujours Tarn et Garonne comme premier producteur. Toutefois, vous trouverez également d’autres produits comme de la noix, des raisins, des haricots, des fraises, des kiwis, etc. Une diversité de saveur remplit alors les terres des Midi-Pyrénées. De plus, certains groupements de producteurs possèdent des labels qualité qui leur permettent d’exporter en interne et à l’extérieur. D’autres portent le signe officiel de la qualité.

Les caractéristiques de la culture

La plupart des départements de la région présentent leur propre culture. La plupart des producteurs se regroupent dans des coopératives. Toutefois, vous verrez également des exploitations individuelles. Pour les regroupements, les membres possèdent chacun leur responsabilité et participent activement dans la chaine. Leur travail est bien organisé de la récolte au conditionnement et aux transports vers les détaillants. Cela explique la renommée de leur produit. Chaque coopérative œuvre pour une filière dans toute la chaine. Tarn et Garonne étant des départements le plus producteurs. Il regroupe également le plus grand nombre de coopératif fruitier et légumier. Il fait la renommée de la région d’Occitanie avec ses produits de qualité qui sont exportés également dans d’autres pays. Le sorgho, le maïs, le tournesol, le blé sont également des produits qui font la réputation de la région.