Les avantages d’un scanner de diapositives

Le 21e siècle est un tournant unique pour les photographes et les personnes qui aiment capturer chaque instant sur un appareil photo. Plusieurs générations d’amateurs de photo coexistent actuellement. La ancienne génération a utilisé un film physique pour enregistrer ses images, qui ont ensuite été    via des projecteurs. La nouvelle génération, souvent appelée milléniaux, n’a jamais tenu de négatifs de sa vie, et encore moins vu un projecteur. Pour eux, tout est géré numériquement. Un scanner de diapositives permet à ces façons radicalement différentes d’approcher la visualisation de photos de se réunir, en transformant les diapositives en images numériques, comme si elles avaient été prises sur un smartphone.

Les bonnes fonctionnalités d’un scanner de diapositives

Un scanner de diapositives se connecte directement à votre ordinateur et, après une installation logicielle, vous permet de numériser vos diapositives et de les télécharger sur votre ordinateur portable ou de bureau. Les fichiers seront ensuite automatiquement enregistrés dans un dossier, de la même manière que vos médias enregistrent lorsque vous connectez votre scanner de diapositives à votre ordinateur via un câble USB.

Une fois que vos diapositives sont converties, vous pouvez effectuer toutes les modifications sur vos anciennes diapositives. Vous pouvez les faire sur n’importe quel fichier numérique sur un ordinateur. S’il y a des problèmes comme les yeux rouges ou les yeux flous dans l’image d’origine, cela peut être facilement résolu. Si vous souhaitez rogner une personne hors de l’image, mais tout de même enregistrer une version où tout le monde apparaît, cela peut également être accompli. Vous pouvez faire beaucoup de modification de photos avec votre scanner de diapositives : mettre des filtres de couleur, les modifier en noir et blanc, éclaircir, etc.

D’autres atouts pour un scanner de diapositives

Vous avez une sauvegarde garantie de vos photos, si vous perdez les diapositives physiques. Avoir des copies numériques est le meilleur moyen de préserver la qualité de l’image. La clarté et la couleur des diapositives se dégradent avec le temps, mais pas les fichiers numériques. Tenir les diapositives est également une grande responsabilité. Si quelque chose leur arrive, cette image peut être perdue à jamais, mais il est facile de créer et d’enregistrer plusieurs copies de fichiers numériques sur différents appareils. Un dernier et principal avantage de l’utilisation d’un scanner de diapositives pour convertir vos fichiers est que vous n’avez plus besoin d’un projecteur pour visualiser vos photos.

Caractéristiques à considérer

Si vous souhaitez vraiment conserver vos photos, recherchez un scanner à plat. La solution serait un scanner à feuilles, mais ceux-ci risquent d’endommager vos photos lorsque vous les insérez dans l’appareil. Si vous espérez supprimer les dommages qui se sont déjà produits, envisagez un modèle de scanner de diapositives doté de capacités d’élimination de la poussière et des rayures, celles-ci peuvent être efficaces pour éliminer les marques de vos photos. Pour vous aider dans votre choix, consultez un comparatif scanner diapositives détaillée.
Si vous aimez créer des albums photo, une autre chose à regarder est la zone de numérisation maximale de votre modèle. Une zone de numérisation plus grande vous garantit que la taille ou le nombre d’images que vous pouvez numériser simultanément ne sont pas limités.

Certains scanners de diapositives peuvent numériser des négatifs de film, en plus des diapositives, ce qui signifie que vous pouvez numériser des photos qui n’ont jamais été développées.

Si vous souhaitez partager des photos avec votre famille et vos amis et que vous voulez numériser un gros volume de diapositives par jour, trouver un modèle qui synchronise automatiquement vos fichiers vers des éléments de stockage basés sur le cloud où d’autres utilisateurs peuvent facilement y accéder. Une autre fonctionnalité utile pour la numérisation à haut volume est un porte-film, c’est un endroit sur votre convertisseur où vous pouvez stocker des diapositives et des films pendant que vous numérisez autre chose.

Sélectionnez par exemple le modèle Technaxx DigiScan DS-02 Film Négatif/Diapositive. Ce scanner de diapositives portable peut être utilisé comme appareil autonome (sans PC).