Un pneu dégonflé ou crevé se produit souvent durant les moments où l’on s’y attend le moins et parfois même lorsqu’on est en vacance. En tant que conducteur, l’idéal serait de savoir changer sa propre roue sans aller dans un garage puisqu’il ne s’agit pas d’une opération qui nécessite forcément l’intervention d’un spécialiste.
Les réflexes à adopter
Comment changer un pneu de voiture ? Cela peut représenter un vrai dilemme pour certain, mais sachez que tant que vous ne bruliez aucune étape et que vous soyez bien équipé, cela constituera un vrai jeu d’enfant. De ce fait, vous aurez besoin d’une roue de secours, d’une clé à roue télescopique, d’une lampe, de gants, d’un tournevis, de quelques lingettes et si nécessaire d’une bombe anti-crevaison. Une fois tous les équipements réunis, vous êtes recommandés d’allumer vos feux de détresse et de trouver un terrain plat pour plus de sécurité et pour faciliter votre besogne. Après cette étape, vous allez mettre vos freins à main et enclenchez la première vitesse toujours pour des raisons de sécurité. Une fois les bons réflexes adoptés, vous pouvez sortir de votre véhicule en portant si possible un gilet jaune en vue de vous attaquer à votre pneu.
Une opération simple et facile
Changer la roue de votre voiture ne représente pas une tâche difficile. D’abord, vous allez détacher l’enjoliveur du cric de votre voiture avec un tournevis pour débloquer les écrous. Une fois que c’est fait, vous allez dégainer délicatement le cric pour soulever votre automobile. Ensuite, continuez de desserrer les écrous à l’aide de la clé à roue télescopique. C’est après que vous pourriez installer convenablement le cric à sa place. Après, soulevez votre voiture en tournant la manivelle selon le sens des aiguilles d’une montre. À ce moment, vous allez arrêter d’actionner le cric et dévissez tous les écrous pour retirer le pneu crevé et mettre la roue de secours. Pour cela, vous allez resserrer les roues et faire redescendre votre voiture en faisant tourner le cric en sens inverse de celui de l’aiguille d’une montre. Une opération simple, mais efficace.
Comment s’équiper pour limiter la crevaison de pneus ?
Si comme des milliers de français, vous ne supportez plus de crever vos pneus après avoir roulé sur de la ferraille ou encore sur des morceaux de verre, alors ces quelques conseils devraient vous intéresser. En effet, la crevaison d’un pneu n’intervient jamais au bon moment et pas seulement pendant les vacances.
Toutefois, pour votre prochain voyage, nous vous recommandons de prendre des précautions en changeant vos pneus et en vérifiant qu’ils sont assez gonflés. Certains sont parfaits pour les vacances dans les stations de ski en hiver et vous permettent de rouler tranquillement sur une route assez glissante. Mais dans le cas d’un pneu run flat (anti-crevaison), cela vous permettra d’augmenter vos chances de ne pas crever pendant le trajet ou sur les lieux de votre séjour. En effet, cette technologie fait un gros carton et les automobilistes qui recherchent le meilleur pneu increvable se tournent le plus souvent vers cette solution.
Bien qu’elle soit un peu plus chère par rapport à d’autres pneus classiques, c’est une solution qui vous offre une sécurité supplémentaire dont vous ne devriez pas faire l’économie car un accident de voiture peut rapidement arriver lors d’une malheureuse crevaison de pneu.