Comment choisir une perceuse à colonne

Percer de nombreux trous en profondeurs, largeurs exactes et à plusieurs angles spécifiques avec une perceuse manuelle s’avère un peu difficile. Une perceuse à colonne est le moyen le plus simple d’obtenir la précision et la cohérence de forage. Il est important de comprendre les différents types de perceuses à colonne disponibles et de leur utilisation pour choisir un type de modèle qui convient à votre bricolage.

Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est un outil électrique utilisé pour percer des trous d’une manière similaire à une perceuse à main ordinaire. Cependant, lorsque les perceuses à colonne diffèrent des perceuses électriques conventionnelles, elles ne sont pas un outil portatif. Avec la tête de la perceuse (qui contient le moteur, le mandrin et les poignées de vitesse et d’alimentation), elles sont reposées sur une colonne de support fixée à une solide base, plutôt que d’être soutenu par la main de l’utilisateur pendant l’utilisation.

Il existe deux principaux types de perceuse à colonne, que vous pouvez retrouver sur ce comparatif https://perceuse-a-colonne.com/, y compris une variante de paillasse qui comprend une courte colonne de support pour le placement sur un banc d’atelier, par exemple, et une perceuse avec une colonne de support plus grande pour une installation directement sur le sol.

Les perceuses à colonne sont un outil préféré des travailleurs en métallurgie, en menuiserie et en d’autres de métier artisanal. Elles nécessitent à la fois la puissance et un haut degré de précision qui pourraient autrement faire défaut et être difficiles à obtenir avec une perceuse à main.

À quoi sert une perceuse à colonne ?

Comme pour les perceuses régulières, les perceuses à colonne peuvent être utilisées pour effectuer une grande variété de tâches.

Premièrement, elles comportent des mandrins extensibles sans clé ou à clé plus régulières, avec des dimensions exactes variant d’un modèle à l’autre. Ces mandrins sont capables de contenir une grande variété de types d’embouts différents avec des tiges rondes ou hexagonales, tandis que leurs moteurs puissants d’une perceuse à colonne permettent d’utiliser des embouts de plus grand diamètre aussi facilement que les plus petits.

Deuxièmement, il est possible de faire varier la vitesse de sortie sur la plupart des modèles modernes, la perceuse à colonne WEN 4214, par exemple, a une vitesse variable comprise entre 580 et 3 200 tr/min, ce qui permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse pour s’adapter au mieux à de nombreux types de tâche.

Quelques exemples spécifiques d’utilisation d’une perceuse à colonne

  • * Perçage de trous à diamètre large : Comme mentionné, les perceuses à colonne sont généralement équipées de moteurs plus grands et plus puissants que ceux des perceuses à main, ce qui leur donne plus de puissance et de force pour emporter des embouts et des accessoires de plus grand diamètre à travers des matériaux différents.
  • * Perçage de trous à une profondeur spécifique : Une caractéristique commune sur la plupart des modèles est une butée de profondeur, ce qui facilite le forage cohérent de trous à une profondeur spécifique.
  • * Percer des trous à des angles spécifiques : Certaines perceuses à colonne sont dotées d’une tête qui peut pivoter pour ajuster son angle de forage, par exemple, une perceuse à colonne radiale. Tandis que d’autres perceuses disposent d’une table qui peut être modifiée pour permettre d’entrer un morceau de matériau serré à un angle spécifique.
  • * Perçage de trous plus précis : Vous pouvez opter pour une mini perceuse à colonne qui accepte facilement des forets de plus petite taille, par exemple, et qui permet d’effectuer des micro-ajustements en termes de vitesse de sortie et de vitesse d’avance.

Avec une perceuse à colonne, vous pouvez également faire : des trous de fraisage, du contre-alésage, des trous de taraudage, du lissage des bords d’un trou et un agrandissement des trous existants. Il existe également d’innombrables accessoires de ponçage et accessoires de polissage sur une perceuse à colonne.