La région Occitanie, notamment le Midi Pyrénées offre un accompagnement certain aux jeunes. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce cadre. L’un des plus en vogue actuellement est la carte jeune Midi Pyrénées. Bien entendu, pour pouvoir l’utiliser, il convient d’en comprendre le concept avant tout.
La carte jeune : kesako ?
Clairement, la carte jeune Midi-Pyrénées est un concept mis en place par la région Occitanie. Le but étant d’accompagner au mieux les jeunes dans leurs quotidiens. C’est donc une carte qui vise à faciliter au mieux la vie au quotidien de tous les jeunes traitant de sujets basiques comme le transport, la formation, la culture, le sport, la santé ainsi que le logement.
La carte jeune est un moyen simple et empreint de modernité qui agit en guise de support afin d’aider les jeunes à aller toujours plus loin dans leur vie. Cette carte aide, aujourd’hui, des centaines de milliers de jeunes de la région. En clair, ce support numérique regroupe l’ensemble des aides de la région afin de favoriser les lycéens ainsi que les apprentis. Elle soutient ainsi leurs pouvoirs d’achat tout au long de leur parcours de formation.
Comment l’utiliser ?
Le mode d’emploi de la carte jeune Midi Pyrénées commence par la demande de la carte. Il est important que chacun en fasse la demande de façon personnelle. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site cartejeune.laregion.fr et de s’inscrire pour faire la demande.
Par la suite, l’établissement de formation doit valider la demande avant que le jeune reçoive la carte jeune région dans sa boîte aux lettres.
La dernière étape est la création d’un espace personnel. Notons que bénéficier des avantages de ce dispositif est strictement personnel. C’est dans cet espace, toujours sur le site, que se passent toutes les transactions comme la demande de loRdi ou encore la consultation du solde.