Dans quels cas les transports sont-ils gratuits en Midi-Pyrénées

Dans quels cas les transports sont-ils gratuits en Midi-Pyrénées

Partout dans le monde, de nombreuses personnes voyagent et le transport est donc incontournable. En France, plus clairement sur Midi Pyrénées, la municipalité de plusieurs types de transport. Les transports gratuits sont également au rendez-vous, ce qui est un atout tant pour les voyageurs que les étudiants et travailleurs.

Se déplacer en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, pour pouvoir passer d’un département à un autre, divers types de transports sont mis à la disposition de tous les usagers de la route. On dénote notamment le transport routier comme le bus et le car ainsi que le TGV et le métro pour le transport ferroviaire, mais aussi le tramway qui se situe dans cette catégorie. Des agences telles que Tisseo, Albibus, Ter Midi Pyrénées mettent à disposition de leur clientèle des cartes à puces pour le déplacement entre les huit départements, des milliers de personnes bénéficient de réductions ou tickets gratuits grâce à ces cartes considérées comme support.

Les transports gratuits et les critères sociaux pour être bénéficiaire

En effet, il y existe des transports gratuits sur Midi-Pyrénées. Pour en bénéficier, il est bon de suivre quelques critères au niveau social. Obtenir la gratuité en transport se définit donc par la quête de travail, dont l’indemnité octroyée par l’État est inférieure au SMIC. Les résidents dans l’un des huit départements à savoir le Lot, l’Aveyron, le Tarn, les Ariège et les autres départements peuvent donc en bénéficier. Les allocataires d’aide sociale, les titulaires de carte Pastel (cartes à puces) sont aussi servis gratuitement. L’usager dispose grâce à cette carte Pastel soixante trajets entre les départements et sa durée de validité est de six mois. Les compagnies telles que la SNCF et le CGR émettent aussi des tickets gratuits pour les trajets franchissant les frontières départementales.