Le litchi est un ingrédient des plus délicieux. Planter cet arbre contribue grandement à sa valorisation. En Midi Pyrénées, il est tout à fait possible de planter du litchi, mais encore faut-il savoir comment faire. Connaitre tous les attraits de cette plante est indispensables si l’on veut véritablement planter du litchi en Midi Pyrénées.
Le litchi : connaitre la plante
Avant de pouvoir prétendre planter du litchi dans le Midi-Pyrénées, il est bon de bien connaitre la plante. Dans ce cadre, il faut savoir que le litchi tient son nom du mot mandarin : « Ihizi ». Ce qui signifie littéralement « quitter ses branches ». L’arbre du litchi et son fruit possèdent le même nom. Notons que cet arbre fruitier tropical appartient à la famille des sapindacées. C’est en chien que le litchi doit son origine et cela il y a plus de 2 000 ans maintenant. Certes, il est possible de planter du litchi sur le sol français comme dans le Midi Pyrénées, mais la majeure partie de l’importation française de litchis provient d’Asie, d’Afrique du Sud et de Madagascar actuellement.
La culture et l’entretien
D’une manière générale, la culture du litchi nécessite un environnement chaud et humide tout en étant à l’abri du vent. Il est tout à fait possible de faire sa culture en pot ce qui est bien plus pratique. Pour ce faire, il suffit de planter un noyau bien mûr et propre dans un pot de terreau humide. Vous pourrez, ensuite, l’installer près d’une fenêtre. Notons que les premières pousses de litchi apparaissent seulement quelques semaines après que vous l’ayez planté. Les premières feuilles se verront tout aussi rapidement.
Concernant son entretien, il convient de bien arroser le litchi avant la floraison. Cette saison est comprise entre le printemps et le début de l’été. Vous pourrez diminuer l’arrosage en automne pour booster la floraison. Pour l’engrais, il est conseillé d’en mettre entre février et avril.