Quelle est la meilleure shampouineuse à acheter ?

Alors que votre aspirateur fait un ménage fantastique pour se débarrasser de la poussière et des saletés quotidiennes de vos tapis, un nettoyeur de tapis promet d’en faire beaucoup plus. Il y a des taches et des marques que les aspirateurs ne peuvent pas éliminer, et bien que les nettoyeurs à vapeur puissent rafraîchir vos tapis, vous aurez besoin d’une shampouineuse dédiée pour éliminer vraiment les taches tenaces ou vous débarrasser des odeurs persistantes.

Caractéristiques d’une meilleure nettoyante pour tapis à usage domestique

Les shampouineuses à tapis utilisent une combinaison de solutions de nettoyage spécialement formulées et de têtes de brosse puissantes pour pénétrer profondément dans le velours de votre tapis, en éliminant la crasse et la saleté incrustée. Dans de nombreux cas, les nettoyeurs à tapis restaurent et soulèvent également les tapis, les laissant rafraîchis et presque neufs. Ils ont des réservoirs propres et sales. Le réservoir propre est la place où l’eau et la solution de nettoyage sont stockées, et après avoir appuyé sur la gâchette et vaporisé sur le tapis, il est aspiré dans le réservoir sale. Ces shampouineuses sont également polyvalentes, avec de nombreux modèles qui offrent des capacités de nettoyage des sols durs et des tissus d’ameublement.

Combien coûte un bon nettoyant pour tapis ?

Si vous choisissez d’appeler des nettoyeurs professionnels pour nettoyer en profondeur votre tapis, cela pourrait coûter 200 euros pour nettoyer toute votre maison. Une solution alternative est que des entreprises louent divers nettoyeurs à tapis pour environ 20 euros par jour (avec 10 euros supplémentaires pour le détergent). D’un autre côté, vous pouvez acheter vous-même un nettoyant pour tapis entre 100 euros et 250 euros, et cela peut vous faire économiser beaucoup de temps et de tracas. Les meilleures marques de shampouineuses incluent Vax, Bissell et Rug Doctor, et nous avons testé des nettoyeurs à tapis pour évaluer les performances, la conception, la facilité d’utilisation et plus encore.

Les shampouineuses pour tapis sont-elles faciles à utiliser ?

Les shampouineuse pour tapis peuvent être fatigantes pour se déplacer, et vous devriez consacrer beaucoup de temps et de patience pour faire le travail. En règle générale, vous devrez appuyer sur une gâchette ou un interrupteur pour libérer l’eau et la solution de nettoyage, puis déplacer lentement la tête de nettoyage d’avant en arrière le long du tapis pendant que les brosses incorporent l’eau dans le tapis. Relâcher la gâchette de la shampouineuse ou éteindre à nouveau l’interrupteur activera alors le mode d’aspiration. Encore une fois, vous devrez le prendre lentement et régulièrement, en vous assurant que la tête de nettoyage affleure le tapis pour maximiser l’eau sale qui est éliminée.

À quel point mon tapis sera mouillé ?

Par un beau temps (journée chaude), avec les fenêtres ouvertes et avec les ventilateurs en marche, vous pouvez sécher rapidement votre moquette en quelques heures. Plus vous passez sur le tapis en mode aspiration, plus le temps de séchage sera court. Prenez-le lentement et suivez les instructions du fabricant. Ne vous étouffez pas lors de la phase d’aspiration, car laisser trop d’eau sur le tapis peut le rendre moisi ou vicié avant qu’il ne sèche. Les modèles de shampouineuses avec une tête de nettoyage en plastique transparent sont pratiques, car ils vous permettent de voir si des obstructions (des peluches) empêchent l’aspiration d’eau.

Les experts recommandent de nettoyer en profondeur vos tapis une fois par an. Mais si vous avez des allergies ou des animaux domestiques, nous vous recommandons de faire un nettoyage en profondeur une fois tous les six mois.