Pourquoi choisir une machine d’emballage sous vide pour vos opérations de conservation des aliments ? Quels sont les avantages d’une machine sous vide ? Pour y répondre, lisez jusqu’à la fin l’article suivant.
Pourquoi emballer les aliments sous vide ?
L’emballage sous vide est un élément crucial de la transformation des aliments, quel que soit le produit, du poisson et de la viande au fromage, en passant par les noix, les pommes de terre et autres légumes. Le choix de la bonne machine sous vide dépend du type d’aliment, de sa taille et de ses caractéristiques.
Parmi les nombreux avantages de la machine à emballer sous vide, on compte la qualité et la sécurité, le stockage et le transport, l’emballage professionnel, la flexibilité dans la transformation et la conservation des denrées alimentaires, etc.
Le fait d’emballer sous vide ses aliments prévient la contamination croisée et améliore la sécurité alimentaire. Cela permet également de bénéficier d’une protection contre la déshydratation, les brûlures de congélation et les moisissures. En même temps, vous gagnez en optimisation de l’espace de stockage et des camions en empilant différents aliments.
Sinon, si vous êtes un commerçant, les meilleures conditions de fraîcheur des aliments et une présentation professionnelle, l’hygiène et la sécurité sont également des atouts considérables de l’utilisation d’une machine sous vide. Et enfin, il y a le gain de temps et la praticité de l’appareil. Une seule machine peut traiter une variété de produits indépendamment de la quantité ou des spécifications.
Comment faire le vide avec une machine sous vide ?
Une soudeuse sous vide retire l’air de l’espace autour de votre nourriture et utilise ensuite une barre de soudure chauffée pour fusionner les côtés du sachet ensemble. Ainsi, vous empêchez les aliments de sortir de son sachet de conservation. Sachez que l’exposition à l’air abîme les aliments ou les rend rassis avec le temps.
Pour utiliser une machine sous vide, il vous suffit d’aligner le sac avec la barre de soudure. L’air est ensuite aspiré hors du sac. La barre de soudure fusionne le sac pour créer une fermeture étanche. Si vous respectez ces conseils, vous préserverez la qualité de vos aliments. En retirant tout l’air du sac, vous empêchez la croissance des bactéries et vous protégez également les aliments des brûlures de congélation et de la déshydratation. Vos aliments conserveront un degré de fraîcheur plus élevé pendant une période plus longue.
Vous économiserez également du temps et de la main-d’œuvre si vous êtes un professionnel de la restauration, par exemple. Avec la cuisson sous vide, les portions scellées sous vide nécessitent moins d’attention que si elles étaient cuites selon d’autres méthodes. Et surtout, vous économiserez de l’argent. L’utilisation d’une machine sous vide pour emballer vos aliments augmente considérablement leur durée de conservation, ce qui réduit le gaspillage et vous fait économiser de l’argent. De nombreux types d’aliments voient leur durée de conservation augmenter de façon spectaculaire grâce à ce procédé. Par exemple, un fromage réfrigéré dure normalement 2 semaines, mais avec le scellage sous vide, il peut durer 8 mois. Pour le poisson congelé, la conservation normale le rend frais pendant 6 mois, mais avec le scellage sous vide, il peut durer 2 ans. Et ce ne sont que des exemples.
Afin de choisir la meilleure machine sous vide du marché, fiez-vous aux marques déjà populaires et fiables comme Geryon, Bonsenkitchen, Cadrim, Abox, FoodSaver, etc. Et fiez-vous également aux informations détaillées dans ce guide comparatif du meilleur conteneur aliment : https://machinesousvide.eu/.