Dans l’organisation de votre voyage en vue, vous avez prévu d’acheter une valise cabine. Ce bagage pratique qui se glisse dans le compartiment passager près de votre siège. Il s’agit d’une valise approuvée par la majorité des compagnies aériennes, surtout les low-cost qui limitent drastiquement le poids. En s’équipant d’une telle valise, vous pourriez emporter vos affaires dans un équipement compact, qui ne prend que peu de place. En fait, la valise cabine se caractérise par sa taille réduite et son poids léger. Or, cela lui confère une praticité appréciable, quel que soit le type de voyage à entreprendre. Pour trouver la valise adaptée, il faut définir vos besoins en fonction de plusieurs paramètres.
La valise cabine, pour quel usage ?
Vous l’aurez bien compris, elle doit répondre à un usage particulier en raison de ses dimensions modestes. Elle se prête à une utilisation élargie, notamment pour les courts séjours tels que les voyages d’affaires, les city-trip et les voyages de noces. Cela dit qu’il sert à transporter suffisamment d’affaires pour quelques jours ou quelques semaines. Un large choix se présente à vous sur le comparatif valise cabine, un guide d’achat regroupant des conseils avec les meilleurs produit du moment. Sa longueur mesure environ 51cm, ce qui est le cas du Eastpark Tranverz S conçu avec une toile en Denim. Selon vos besoins, la valise cabine est prévue pour accueillir vos habits, vos chaussures, vos appareils électroniques et quelques effets personnels.
Les différentes dimensions des valises de voyage
A priori, la valise cabine est une petite valise spécialement conçue pour intégrer la cabine d’un avion, un bus ou un train. L’appellation bagage cabine lui-même correspond au voyage aérien. Cependant, les autres moyens de transport l’approuvent désormais. Sa caractéristique principale réside au niveau de sa taille, soit une valise aux dimensions approximatives de 56x45x25cm. En tout cas, sa hauteur ne doit pas excéder plus de 55 cm. Si vous avez davantage de choses à transporter, une valise moyenne est recommandée, dont la hauteur inférieure est égale à 70cm. Enfin, le troisième type de valise de voyage est celle qu’on appelle valise de soute, dot la hauteur peut aller jusqu’à 85cm.
L’importance de prendre en compte le poids de l’équipement
Une valise cabine est sensée vous accompagner tout au long de votre trajet, dès le départ jusqu’à votre retour. De ce fait, il convient de tenir compte de son poids. Evidemment, il n’est pas question de trimballer un bagage lourd de 30kg dans la montagne bolivienne, par exemple. Un modèle ergonomique comme le Cabin Metz sac à dos de voyage approuvé comme valise cabine pourrait convenir à ce type de séjour. Sa structure souple en polyester à double couture confère une légèreté appréciable. En fait, il ne pèse que 0,7kg vide. Pour arpenter des chemins ardus ou faire des randonnées en pleine nature, ce sac de sport à bandoulière sera parfait.
Une valise cabine robuste
La robustesse est un autre point que vous ne manquerez pas de vérifier, car la cabine valise vous suivra partout. Elle doit ainsi résister aux chocs et aux agressions externes, voire même les chutes. Pour cela, le matériau de fabrication est l’élément à considérer. Différentes matières sont recourues par les fabricants dans leur élaboration. Attention, les valises rigides en thermoplastiques de type ABS sont sensibles aux fissures, à moins que sa coque ait subit un traitement spécifique. Pour être sûr de choisir le bon matériel, un modèle en polypropylène ultra résistant comme l’American Tourister Bon Air Spinner vous garantit une résistance accrue face au choc occasionné sur votre chemin et aux conditions météorologiques. Vous pouvez éventuellement opter pour le nylon balistique développé pour un usage militaire ou les modèles enduits à téflon dans la catégorie des valises souples.
Qu’en est-il du système de fermeture ?
La sécurité de vos bagages est de mise, c’est pourquoi il faut s’interroger sur le système de fermeture d’une valise cabine avant de l’acquérir. En raison des contrôles douaniers, il convient de choisir une valise avec cadenas TSA intégré comme chez le Samsonite S’Cure Spinner. Cependant, il s’agit d’une valise moyenne de 69cm de haut, donc elle risque de ne pas entrer dans le compartiment passager des compagnies low cost, à moins que vous optez pour une classe business.