Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique et comment fonctionne-t-il ?

Lorsqu’il s’agit de profiter de la meilleure expérience de douche, vous aurez du mal à battre un mitigeur thermostatique. L’un des types d’installation de douche les plus fiables, mitigeur thermostatique permet un contrôle précis de la température et du débit. De plus, avec une fonction de sécurité anti-brûlure, ils apportent une tranquillité d’esprit supplémentaire pour les familles avec de jeunes enfants ou des parents âgés.

Types de robinet de douche thermostatique

Mitigeur thermostatique à barre

Le mitigeur thermostatique Grohe 34558000 Grohtherm 800 est généralement connu sous le nom de vanne à barre et se trouve à l’extérieur du mur. Il est facile à installer et fabriqué en plastique ABS et en laiton pour plus de durabilité. Le mitigeur thermostatique présente une finition chromée et des cadrans de contrôle de débit et de température faciles à lire et à saisir. Il est destiné à être utilisé avec une seule prise et vous pouvez choisir votre propre kit de rail coulissant pour l’accompagner.

Soupape exposée

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus design, le mitigeur thermostatique à bouton-poussoir double Grohe 34565001 Grohtherm avec inverseur vous permet de basculer entre 2 sorties, par exemple, une tête douche et un combiné. Ceci est connu comme une valve apparente, car les travaux se situent à l’extérieur du mur.

Mitigeur thermostatique dissimulé

Pour un style plus élégant et discret, vous pouvez choisir un mitigeur dissimulé, comme le mitigeur thermostatique ovale double Mode Ellis. Tous les travaux reposent derrière une plaque qui est fixée au ras du mur, ne laissant que les mécanismes de contrôle exposés.

Comment ça marche ?

Un mitigeur thermostatique contrôle la façon dont les alimentations en eau chaude et froide se mélangent et s’ajuste en fonction de la chaleur de l’eau elle-même, ce qui aide à maintenir une température constante.

Il y a 4 éléments principaux à la valve qui font cela, que nous expliquerons ci-dessous :

Élément thermostatique

Il s’agit d’un élément à l’intérieur de la valve qui est sensible à la température de l’eau qui la traverse. Il augmentera ou diminuera de taille. Ceci est attaché à un piston.

Piston

Au fur et à mesure que l’élément thermostatique du mitigeur thermostatique se dilate avec une augmentation de la chaleur, le piston attaché se déplacera à travers les portails d’entrée pour les flux d’eau chaude et froide, réduisant la quantité d’eau chaude et augmentant la quantité d’eau froide, aidant à maintenir une température constante.

Ressort de rappel

Cette partie de la soupape fonctionne efficacement à l’opposé du piston. Comme l’élément thermostatique se contracte avec une diminution de la chaleur, le ressort de retour ramènera le piston à travers les portails d’entrée pour les flux d’eau chaude et froide. Il permet d’augmenter la quantité d’eau chaude et réduire la quantité d’eau froide qui maintient la température globale de l’eau constante sortant du mitigeur thermostatique.

Contrôle de la température

Mis à part le boîtier externe, c’est une partie que vous pouvez voir et contrôler. Généralement en forme de cadran, cela vous permet d’augmenter ou de réduire la chaleur de l’eau. Cela déplace manuellement le piston, modifiant les proportions dans lesquelles les flux d’eau chaude et froide sont mélangés.

Maintenant que vous savez comment ils fonctionnent et quels sont les différents types disponibles, pourquoi ne pas jeter un œil sur les gammes proposées en ligne ou dans le magasin le plus proche de chez vous pour changer votre robinet manuel de douche en robinets de mitigeur thermostatique ?