Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une carafe filtrante

La carafe filtrante est un ustensile ingénieux qui se charge de filtrer l’eau du robinet, à défaut d’adoucisseur ou de purificateur. Elle est pourvue d’un système de filtration par cartouche interchangeable pour adoucir l’eau. Certes, il n’y a strictement aucun danger à boire directement l’eau du robinet. Toutefois, certains polluants qui la constituent peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre organisme. Des substances organiques et des métaux lourds comme le plomb se trouvent à l’intérieur de l’eau. Au fur et à mesure que vous en consommez, ces polluants résiduels vont s’accumuler. En utilisant une carafe filtrante, la qualité de l’eau sera améliorée. Avant d’acquérir cet ustensile plutôt singulier, voici ce qu’il faut savoir sur le produit.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

L’eau est certainement, l’aliment le plus filtré de la France en tant qu’élément vital. Dans ce cadre, l’Agence de la Santé réalise au préalable un traitement régit par la réglementation européenne. Cependant, les plus exigeants préfèrent réaliser une seconde filtration à l’arrivée de l’eau pour être sûr de boire quelque chose de sain. La carafe filtrante est l’un des moyens pour réaliser cette opération par vos propres soins. Munie d’une cartouche fournie, celle-ci va capter les calcaires, les chlores, les nitrates et les minéraux qui sont d’une infime quantité dans l’eau. Un couvercle rabattable ou coulissant confère un remplissage facile du contenu, comme vous pouvez le voir sur le comparatif carafe filtrante. Mais comment fonctionne réellement cet équipement ?

La carafe filtrante, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la carafe filtrante intègre un filtre constitué d’une combinaison de résine échangeuses d’ions et de charbon actif. Une technologie particulière qui se trouve au centre du matériel. Les filtres utilisés sont généralement de format standard pour convenir à vos différentes carafes. Au bout de plusieurs utilisations, il faut les remplacer. Pour le Brita Fun ou le Brita Style, une cartouche de filtre Matrax valable pour 100L d’eau, soit 1 mois d’eau filtrée est fournie au moment de l’achat. Cependant, le modèle Marella de la même marque comprend 3 cartouches qui durent respectivement 4 semaines et son recyclables. Le fait qu’elles soient recyclables est vraiment appréciable. Pour éliminer les impuretés, les micro-perles de carbone réduisent les substances organiques en vue d’améliorer le goût et l’odeur des aliments et des boissons préparées à partir de l’eau obtenue.

Les bonnes raisons d’avoir une carafe filtrante

Cet équipement de cuisine fait partie intégrante de l’espace cuisson, à côté de vos autres petits électroménagers. Il se prête à un usage domestique, et ce, pour une utilisation régulière, car vous buvez de l’eau tous les jours. La carafe filtrante est bien plus qu’un simple ustensile fonctionnel. De plus, son concept mobile est très pratique. Pour le Brita entonnoir 088125 8,2L, sa structure cubique est en mesure d’approvisionner toute la famille. Un robinet pratique se trouve sur un côté de sa base, idéal pour le réfrigérateur. Au-delà de son aspect fonctionnel, cette carafe révolutionnaire a également du style. Elle se veut particulièrement design avec son matériau transparent en verre. En plus de cela, sa dimension en hauteur adhère parfaitement le réfrigérateur pour boire de l’eau fraîche à tout moment. Ainsi, vous bénéficiez une eau minérale, exempte de substances nocives. Adopter un matériel de filtration, c’est surtout adopter une démarche écoresponsable, car vous n’aurez pas à investir dans des bouteilles en plastique qui polluent l’environnement.

Les précautions d’utilisation de la carafe filtrante

Convaincu par les bienfaits notables de cet équipement, vous êtes décidé à acquérir une carafe filtrante. Toutefois, il est important de souligner que son utilisation est soumise à des précautions. L’eau filtrée à partir de cet article doit être consommée entre 24 heures à 48 heures après la filtration, si elle est réfrigérée. Le chlore qui constitue l’eau est censé la protéger contre les bactéries. Ainsi, en leur absence, l’eau va se souiller rapidement.

  • Les cartouches de filtration ont une durée de vie indiqué sur l’étiquette, qui varie de 4 semaines à 8 semaines. La technologie de filtration Premium est utilisable sur une durée de 60 jours, soit 2 mois. Au-delà de la durée mentionnée, ne consommez plus l’eau filtrée, au risque de provoquer des effets délétères sur la santé.
  • Les cartouches de rechanges fournis sont à stocker à l’abri de la chaleur et de la température ambiante. En principe, la cartouche des carafes filtrantes peut être gardée jusqu’à 4 ans. Pensez donc à laver régulièrement votre produit pour qu’il puisse conserver son efficacité sur le long terme.