Une scie plongeante est un outil électrique essentiel pour les menuisiers, les charpentiers, les monteurs de cuisines et toute personne qui travaille avec des stratifiés et de l’isolation. Elle est également utile pour ceux qui doivent faire beaucoup de coupes en petites pièces. Voici donc un guide pour tirer le meilleur parti d’une scie plongeante avec 6 conseils simples.
Utiliser votre scie plongeante avec un rail de guidage
Avec une scie plongeante, vous avez la possibilité de vous insérer dans un rail de guidage. Les bandes de friction garderont solidement la pièce à travailler. C’est une façon incroyable de couper plus rapidement et plus précisément. Assurez-vous que votre scie plongeante n’est pas équipée d’un couteau diviseur ou qu’elle est rétractable. Ensuite, marquez l’endroit où vous souhaitez couper, posez le rail de guidage le long des marques, insérez la scie plongeante sur le rail et, avec un ajustement rapide de la profondeur, faites votre coupe. Consultez un comparatif scie plongeante afin de faire votre choix.
Faire des coupes en biseau et à onglet, même sur de petites pièces
La possibilité de faire des coupes rapides dans de petites pièces est un autre atout clé pour posséder une scie plongeante plus qu’une scie circulaire. Tout ce dont vous avez besoin est votre pièce à scier, un rail de guidage et le réglage de profondeur correct. Faire des coupes en biseau et en onglet sont réalisables tout aussi facilement. Desserrez les pinces à biseau avant et arrière de votre scie, sélectionnez l’angle de coupe souhaité puis effectuez la découpe. La fabrication d’un onglet composé avec une scie plongeante est tellement facile.
Couper l’isolation de votre toit à l’aide d’une scie plongeante
Couper l’isolant de toiture peut être un ravageur total, surtout si vous n’utilisez pas le meilleur outil pour cela. C’est une tâche qu’il vaut mieux laisser pour une scie plongeante. Ce n’est pas seulement le gâchis qui pose problème avec la coupe de l’isolant. Il s’assure de faire la coupe la plus précise pour garantir que l’isolation accomplit son rôle. Être capable de couper rapidement, proprement et facilement l’isolation à un angle est une grande opportunité pour les couvreurs de toit.
Utiliser une scie plongeante pour couper les stratifiés
Faire une coupe propre et efficace des stratifiés est l’un des travaux les plus difficiles pour toute scie. Cependant, elle fait partie de la liste de travaux exécutés avec compétence par une scie plongeante. Enlever la bande marqueuse et coupez directement dans le côté brillant du stratifié sans craindre de marquer ou d’endommager la surface. Il va sans dire que vous devez utiliser la bonne lame pour couper les stratifiés.
Couper les portes tout en restant sur leurs charnières
Couper une porte est un travail nuisible si vous n’avez pas le bon outil, dans ce cas optez pour une scie plongeante. Vous posez un revêtement de sol et vous devez couper quelques millimètres au bas d’une porte. Vous avez le choix de retirer la porte de ses charnières, de faire la découpe puis de réinstaller la porte, mais cela vous coûte du temps et de l’argent. Pourtant, avec une scie plongeante et un rail de guidage, vous pouvez effectuer la coupe souhaitée directement sur la porte fixée.
Réaliser des coupes rapides et précises
Votre scie plongeante sera facile à installer. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’ajuster et de réajuster la profondeur de coupe. Le Makita SP6000J dispose d’une méthode facile pour le réglage de la profondeur.
Voilà donc 6 conseils simples, faciles à suivre et pratiques pour vous montrer l’utilité d’une scie plongeante.