Anciennement appelée la région de Languedoc-Roussillon, la région dispose, aujourd’hui, d’un nouveau nom qui est Occitanie. Il est intéressant de connaitre la raison du pourquoi de ce changement de nom, mais aussi de savoir comment ce nom a été modifié.
Changement de nom de la région : comment ?
Le changement est propre à l’évolution et aucune chose ne peut déroger à cette règle. Notons que la région Occitanie avait adopté ce concept de changement dans le bon sens en optant pour un changement de nom. En effet, le nom de la région était : « Languedoc-Roussillon » auparavant !
Concernant le changement de nom à proprement dire, c’est la présidente de la région Carole Delga qui avait fait la démarche. En effet, c’est elle qui avait annoncé via une conférence de presse à Montpellier les résultats de la consultation. Clairement, il y avait 4 possibilités quant au nouveau nom de la région à savoir Occitanie, Languedoc-Pyrénées, Pyrénées-Méditerranée, Occitanie-Pays-Catalan et Languedoc. Bien entendu, c’est le nom « Occitanie » qui l’a emporté avec un total de vote de 44,90 %. Le reste des résultats sont respectivement 17,91 %, 15,31 %, 12,15 % et 10,01 %.
Un nouveau nom et un nouveau logo !
Comme on s’y attendait, avec le changement de nom est venu le changement de logo. Ainsi, la région de l’Occitanie dispose aussi d’un nouveau logo qui la représente. C’est l’assemblée plénière qui l’avait présenté à Montpellier. En clair, le logo est représenté à moitié par la croix d’Occitanie et à moitié par les quatre bandes traditionnelles du drapeau catalan. C’est Léa Filipowicz qui est à la base de la conception de ce nouveau Logo. Notons que la région avait lancé un concours dans le cadre du choix de son nouveau logo et c’est cette jeune graphiste gergoise de 22 ans qui en fut la gagnante.